Paroles et musique

le projet

2018

Pour les journées portes ouvertes de notre BTS, nous avons dû créer, par groupe, une oeuvre interactive mêlant musique et typographie. Ainsi nous avons choisi « Techno Toujours Pareil » de l’illustre groupe Salut c’est cool. On s’est énormément inspiré de leur univers décalé et kitsch pour notre clip. Nous nous sommes également référencé aux sites Nanarland et SuperFerraille. Ainsi, en plus du clip, nous avons créé un dispositif Arduino qui permet l’apparition de typographies ou autres durant celui-ci. Ce projet nous a permis de nous évader et de découvrir un monde peu exploité dans les études de graphisme. C’est en connaissant les codes du graphisme que l’on peut aller à leur exact opposé.

superposter

Toi aussi obtient le poster de tes rêves, qui va embellir ton espace de vie en cliquant ici

Storyboard

Une organisation hors pair et un storyboard de qualité ont était nécessaire pour le bon déroulement du projet.

storyboard

L'interactivité

Pour finir, nous avons produit un clip musical que nous avons rendu interactif avec de l'Arduino. Ainsi en fonction des objets manipulés, des évènements apparaissent à l'écran comme de la typographie ou des gifs.

Interactivité 1
Interactivité 2
Interactivité 3
Interactivité 4

Un petit schéma explicatif s'impose :

schéma_interactif

Enfin, voici la scénographie du projet lors de sa présentation :

scénographie

Au plaisir mesdames et messieurs. J'espère que vous vous serez amusé car personnellement on s'est régalé ! Cadeau, voici les liens pour télécharger les typographies (si on n'est pas cool franchement):

La belle : TwerkFifty

La sublime : d2k

L'irremplaceable : Diskoteque